vendredi 10 juin 2022

Les sept Ours nains, bientôt sur Netflix

En matière d’animation, Netflix a pour 2023 un projet de série animée 3D sur Astérix avec les Éditions Albert René (Hachette) et dirigée par Alain Chabat. 
Autre projet : Les Sept Ours nains, une série produite par Folivari à partir des BD d’Émile Bravo.
 

jeudi 9 juin 2022

Émile Bravo, père adoptif de Spirou : « L’humour est une arme de défense »

Interview, recueilli par Stéphane Dreyfus,
La Croix L’Hebdo : Il semble que vous appréciez mettre en scène de jeunes héros aux prises avec des questionnements sur le sens de la vie, comme ceux des Épatantes Aventures de Jules, ainsi que des figures légendaires qui se heurtent au mur de la réalité, dans Les Contes des 7 ours nains. Qu’est-ce qui vous intéressait dans le personnage de Spirou, reporter idéaliste vivant des aventures à la lisière du fantastique, et pourquoi avoir voulu le confronter à la Seconde Guerre mondiale ?
 
Émile Bravo : J’ai eu envie de m’interroger sur l’évolution de la personnalité de Spirou. Il naît en 1938 sous les crayons de Rob-Vel. Mais la publication de ses aventures s’arrête lors de la guerre. Le jeune groom maladroit des débuts devient un intrépide aventurier lorsque André Franquin le reprend en 1947. Comment et pourquoi ? Pour répondre à ces deux questions, j’ai imaginé une première histoire, Le Journal d’un ingénu (2008), éveil de l’enfant qu’est encore Spirou, employé d’un hôtel bruxellois où se déroulent des négociations internationales secrètes, en 1937. Il y tombe amoureux d’une jeune Polonaise juive. La tétralogie L’Espoir malgré tout aborde sa construction à travers un traumatisme, celui du conflit de 1939-1945.
 
La Seconde Guerre mondiale revient souvent dans vos albums. Trente ans avant Spirou. L’Espoir malgré tout, vous avez passé un an, après avoir obtenu le bac, à travailler sur une bande dessinée qui raconte l’histoire d’un orphelin allemand à la fin de la guerre. Est-ce une obsession ?
 
É. B. : Cela me choquait beaucoup, étant enfant, de voir, sur les photos de la fin de la guerre, tous ces enfants enrôlés dans la Wehrmacht. Je me demandais comment j’aurais vécu cela. Cette question m’obsède depuis l’enfance. Très tôt, j’ai pris conscience de la réalité que recouvrait la Seconde...
 
La suite ICI ou en commandant la revue papier du 21 mai 2022

mercredi 8 juin 2022

Émile Bravo, SPIROU Plus que tout! dans dBD n°164

Émile Bravo / À La une de dBD n°164 de juin 2022.
"Son histoire autour du personnage de Spirou est enfin achevée. 
Nous avons hâte de la voir éditée sous la forme d’un pavé de 300 pages, ce qui était l’objectif au départ."
 

mardi 7 juin 2022

Prébublication "d'une fin et un nouveau départ" dans le journal Spirou - 5/6

Dans le numéro 4391 du 08 juin 2022, sort la suite de la prépublication du tome 4 "Spirou, l'espoir malgré tout - Une fin et un nouveau départ", épisode 5/6. 


"J'ai passé le flambeau de Spirou à Franquin" sur l'echo.be du 2 juin 2022

Interview par Laurent Fabri le 2 juin dans l'Echo.be

Émile Bravo clôture son "Spirou". Les quatre tomes attachants de "L'espoir malgré tout" posent le personnage et expliquent le caractère développé il y a plus de 70 ans par André Franquin.

Émile Bravo s'avoue en état de "sidération" au moment de la publication du cinquième et dernier tome des aventures de "son" Spirou. Plus de 9 ans passés avec le petit groom. "Mais je suis arrivé où je voulais. La guerre est finie. Quelques mois plus tard, en 1946, Franquin reprendra le personnage de ce groom toujours en livrée mais qui ne travaille dans aucun hôtel. Je peux lui confier."

Parce que c'était bien l'idée de départ du "Journal d'un ingénu" puis des quatre tomes de "L'espoir malgré tout": expliquer pourquoi Spirou est toujours en uniforme rouge, pourquoi il a ce caractère irréprochable, aventurier et droit, son rapport aux femmes totalement asexué... Autant de caractéristiques du personnage développé par André Franquin entre 1946 et 1968, mais sans jamais véritablement y donner de réponses.

"Pour moi, il n'y a pas d'autre Spirou que celui de Franquin. Il n'a pas fait que reprendre le personnage créé par RobVel près de 10 ans plus tôt, il l'a véritablement re-créé. Avec Franquin, ce n'est pas simplement un produit éditorial, c'est une véritable création artistique. Ce sera moins vrai avec les auteurs suivants", estime Émile Bravo. 

En confrontant son Spirou à la tension des prémisses de la guerre, puis aux affres du conflit, dans un Bruxelles occupé un peu fantasmé, puis dans le maquis, Émile Bravo lui donne de plus en plus d'épaisseur et de solidité. En équilibre constant et délicat entre l'enfance et le passage à l'âge adulte. "Spirou regarde ces événements avec ses yeux et ses interrogations d'enfant. Il ne peut pas comprendre ce qui lui arrive. Mais par ailleurs, il s'estime responsable des plus petits qui l'entourent, il défend ses opinions pacifiques... Tout cela lui donne de plus en plus de maturité."

... à poursuivre sur le site  l'Echo.be

Couverture "les grandes grandes vacances" tome 5 - Un vent de liberté

Une belle couverture réalisée pour la série "Les grandes grandes vacances" aux éditions BDKids. 


mercredi 1 juin 2022

Dans l'Atelier BD d'Émile Bravo

Dans L'Atelier s'invite dans les ateliers des auteurs et autrices. 
On parle sans contrainte de leurs environnement de travail, de leurs débuts, de leur façon de travailler. 
Un podcast original dans l'intimité de la création des auteurs et autrices, par Paul Satis
 
"Je fais ce métier pour parler à l'enfant que j'étais"  
On est allé dans l'atelier d’Émile Bravo, qui s'est raconté une très longue histoire. 
Celle de Spirou et Fantasio pendant la seconde guerre mondiale.
Le Journal d'un Ingénu, l'Espoir Malgré Tout, cinq albums pour une œuvre majeure, racontée par celui qui l'a imaginée.   
Pour écouter ce podcast BD c'est ICI
 


mardi 31 mai 2022