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mercredi 9 décembre 2015

La mystérieuse alchimie de l'Atelier Nawak

http://ecole.org/fr/seances/SEM864
A l'école de Paris du management, le mardi 9 février 2016 de8h45 - 11h00


"Présentation de la séance
Que s’est-il passé à l’Atelier Nawak ? Alors que les regroupements et les collectifs jouent un rôle important dans l’histoire des arts‚ ceux qui ont vécu les aventures de l’Atelier Nawak‚ puis de l’Atelier des Vosges‚ n’ont pas eu conscience de quelque chose de particulier. Ce n’est que dix ans après qu’ils ont réalisé que‚ chose incroyable‚ ils s’étaient tous retrouvés là. Tous‚ ce sont les auteurs de bande dessinée qui ont bénéficié par la suite d’une forte reconnaissance‚ celle d’auteurs d’une bande dessinée adulte : Joann Sfar‚ Christophe Blain‚ David B.‚ Emmanuel Guibert‚ Émile Bravo et d’autres. Sur le coup‚ ils partageaient un atelier comme un autre. Mais en replaçant cette aventure dans l’histoire récente de la bande dessinée‚ cette mystérieuse alchimie s’éclaire. S’il y avait certes une émulation fertile‚ il y avait aussi le rassemblement plus ou moins spontané d'auteurs qui portaient des valeurs différentes‚ qui ont fini par s’imposer."

Si vous souhaitez y participer c'est ICI
 

vendredi 4 décembre 2015

Émile Bravo à la rencontre de son public russe.


Après plusieurs jours passés en Russie, du 26 novembre au 2 décembre et un parcours marathon de Moscou en passant par Samara et  se terminant à Saint-Pétersbourg.
Émile Bravo a rencontré un public chaleureux divers et variés.


"L'œuvre d’Émile Bravo,  auteur de bande dessinée et illustrateur français, a été couronnée par plusieurs prix tant dans le domaine de la bande dessinée que littéraire. Durant les deux dernières années, quatre livres de Bravo Livres (La leçon de la pêcheLa faim des sept ours nainsBoucle d'or et les sept ours nains et Ma maman est en Amérique, elle a rencontre Buffalo Bill) sont parus en russe ce que lui vaut le titre de l'auteur européen des bandes dessinées le plus publié en Russie. Sa manière de dialoguer avec le public et le talant du conteur ne laisse personne indifférent."

Merci à VictorKuznetcov et Dmitry Yakovlev pour  l’ensemble de leurs photos.

Traduction de 3 histoires des ours nains en russe.

Traduction de 3 histoires des ours nains en russe.
- Boucle d'Or et les sept ours nains

- La faim des sept ours nains
- Mais qui veut la peau des ours nains

mardi 1 décembre 2015

Votez pour le Muz

http://us9.campaign-archive2.com/?u=10ecdc33b2373f33ae7ac3ac1&id=23c5e8c593

 

Le projet

Le concept
Le Muz, Musée en ligne des œuvres des enfants, a été créé à l’initiative de Claude Ponti. Il collecte, conserve, valorise les œuvres des enfants. Il est gratuit, international et accessible à tous. Il est espace d’échanges interculturels, de partage de démarches créatives et de formation.


Le/les porteur/s de l’action
Claude Ponti, Auteur-illustrateur, Président du Muz.
Aline Hébert-Matray, Ingénieure culturel, Déléguée Générale du Muz,
Louise Joly, Ingénieure culturel
Les membres du CA : René Baldy, Lucie Cauwe, Olivier Douzou, Delphine Grinberg, Monique Ponticelli, Lucas Triboulet.


Descriptif de l’action et le mode opératoire
Sur Internet : Le Muz collecte les œuvres par envoi direct sur le site et par des rencontres avec des partenaires de terrain (enseignants, ateliers, animateurs, associations).
Expose et valorise les œuvres par une collection permanente, des expositions temporaires, des collections particulières.
Offre une visibilité à des démarches créatives innovantes dans son espace « Ateliers »

En présentiel :
Une artothèque (collection d’œuvres réelles) allant à la rencontre de ses publics.
Organise des ateliers «Créer avec…» des artistes.
Propose une offre de formations aux acteurs de terrain.


Vos résultats et chiffres actuels
4600 œuvres numérisées
17 expositions sur le site
22 ateliers présentés sur le site
Les travaux universitaires de René Baldy
28 199 utilisateurs /an
168 295 pages vues /an
200 œuvres physiques pour l’artothèque
7 ateliers «Créer avec» en présentiel
Un article dans la revue DADA
Une formation ENSSIB/MCC


En quoi votre action est-elle innovante ?
Premier et unique musée numérique d’œuvres d’enfants au monde, Le Muz :
- Réinterprète la muséographie grâce et par le numérique
- Inscrit la créativité des enfants et des jeunes dans le patrimoine de l’humanité
- Est une plateforme de valorisation, de partage et de synergie pour les professionnels
- Propose des ateliers « Créer avec», expose une collection d’œuvres d’enfants dans des lieux culturels


Description du changement d’échelle
Le Muz souhaite essaimer par :
- Des actions de formation + outils méthodologiques
- Des rencontres autour de la créativité des enfants
- Fédérer une communauté interdisciplinaire

Développer :
- L’action internationale
- L’artothèque du Muz + des outils de médiation
- Ses ateliers de création


Pourquoi voter pour nous ?
En guise de conclusion, laissons la parole à Claude Ponti :

« Sur le Muz les enfants peuvent expérimenter la comparaison, voire la confrontation de leurs œuvres. C'est, pour eux, un deuxième besoin vital: que leurs œuvres circulent de l'un(e) à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre. Car les enfants ne peuvent se construire sans échange avec d'autres enfants, semblables et différents, identiques et uniques.
Il est essentiel que les enfants vivent dans l'idée qu'ils ou elles sont de jeunes personnes à part entière grandissant dans une vaste société. Que grandir parmi d'autres de tous âges, c'est se construire en lien avec toutes et tous, dans et avec toutes les cultures des autres possibles, par d'incessants allers-retours. C'est aussi un besoin pour nous, adultes.
D'autant que tout moyen de lier, relier, confronter, des oeuvres des enfants est crucial au moment ou les isolationnismes culturels s'intensifient. Pour donner aux enfants quelque chance d'acquérir une autonomie de pensée, une individuation cohérente riche de contacts et une appétence à la tolérance de l'autre.
C'est pourquoi j'ai voulu, avec les autres membres fondateurs, créer le Muz, le musée en ligne des œuvres des enfants. Pour qu'un enfant, quel qu'il soit et où qu'il soit, puisse rencontrer un autre enfant dans son intimité, ses interrogations et son appréhension du monde. Un enfant qui crée, crée son monde et le monde dans lequel il vit et se vit, il lui est nécessaire de vivre une relation à l'autre de l'essentiel à l'essentiel afin de se construire humain.
Pour toutes les raisons que nous avons eu de créer Le Muz et qui viennent d’être exposées, je pense que l’on voit bien en quoi l’aide de « La France s’engage » peut lui permettre d’avoir une meilleure assise, une plus grande visibilité et surtout une durée sans laquelle il n’aurait que peu de sens ».


Pour voter c'est ICI