samedi 29 août 2009

Emile Bravo, éléphant d’or du meilleur album jeunesse à Chambéry sur... BDzoom.com

Interview d’Emile Bravo, éléphant d’or du meilleur album jeunesse avec Les aventures de Jules 1 : L’imparfait du futur (éditions Dargaud)
 
(YK) Emile Bravo, quelle est votre réaction après avoir reçu l’éléphant d’or du meilleur album jeunesse de l’année pour L’imparfait du futur, le premier tome de Jules (Dargaud) ?
(Bravo) Je suis très content ! Je m’y attendais d’autant moins que cet album date de 1999 (ndlr : le comité de lecture de Chambéry BD décerne ses prix sur la production BD parue entre deux festivals). C’est la première fois que je viens à Chambéry. M’y voir récompensé est une agréable surprise.
(YK) Qui dit prix « jeunesse » dit en général public associé. Vous le ressentez comme tel lors de vos séances de dédicaces ?
(Bravo) Bien sur mais quand j’ai créé cet album, je ne pensais pas qu’aux jeunes, mais à tout le monde. J’ai voulu renouer avec la tradition de la BD. J’ai grandi avec Hergé que j’admirais beaucoup et j’avais envie de m’adresser, comme il savait si bien le faire, autant aux enfants qu’aux adultes. Je trouve dommage que si peu de scénaristes ou de dessinateurs prennent cette orientation actuellement.
(YK) C’est l’influence d’Hergé qui vous a amené à développer votre style graphique qui se situe plutôt dans la tendance « ligne claire » ?
(Bravo) Oui, un peu. C’est aussi parce que je trouve la ligne claire très efficace, allant toujours à l’essentiel. La BD est assez complexe pour les gens qui la découvrent et à mon avis, plus c’est épuré, plus c’est compréhensible. En plus je trouve ça joli !
(YK) Vous êtes très présents dans les festivals ?
(Bravo) Je suis déjà allé un petit peu partout. Mais je ne me rend pas systématiquement dans les festivals. Ceux ci étant situés le week-end, je ménage également ma vie de famille.
(YK) Où en est la suite de Jules ?
(Bravo) Elle paraît actuellement dans le magazine Okapi. L’album sortira fin janvier, pour le festival d’Angoulême.
(YK) Vous dessinez également Les aventures d’Aleksis Strogonoff, dont trois tomes ont été publiés aux éditions Dargaud (scénario de Régnaud). Y a t’il un quatrième volet en préparation ?
(Bravo) Le synopsis est déposé chez l’éditeur. Mais la série est un peu gelée, ayant eu des difficultés à trouver son public. Elle a un bon succès d’estime mais il faut un peu plus de temps pour l’imposer. Il y aura un nouveau Jules avant un nouveau Aleksis Strogonoff.
Pour lire l'article.... sur
BDzom.com

lundi 16 octobre 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire